REGLEMENT DU LAC DE PALADRU

 

Le lac de Paladru est un lac privé, appartenant à la Société du Lac de Paladru. Il est ouvert au public mais les activités nautiques y sont soumises à la réglementation suivante qui concerne tous les usagers.

Sont applicables :

  • les règles de navigation sur les lacs et plans d’eau intérieurs définies par la loi N° 72-1202 du 23 décembre 1972 et ses décrets d’application
  • l’arrêté préfectoral n° 79-6268 portant règlement particulier de la police de navigation sur le plan d’eau de Paladru et ses modificatifs
  • l’arrêté préfectoral n°84-996 portant protection du biotope des roselières du lac de Paladru
  • le présent règlement.

Différentes zones du plan d’eau

Zone délimitant la bande de rive

Le long des rives, une zone continue dite « bande de rive » d’une largeur de 200 mètres est matérialisée par des bouées sphériques de couleur jaune. La circulation de tout bateau s’y effectue perpendiculairement à la rive pour gagner le large ou pour accoster à l’exception des bateaux de plaisance non motorisés et ceux à motorisation égale ou inférieure à 10 CV (7,36 kw) ou en action de pêche.

Zone de baignade

A l’intérieur de la « bande de rive » sont établies des zones balisées de protection renforcée, exclusivement réservées à la baignade à l’intérieur desquelles toute circulation de bateau est interdite.

Zone de protection des roselières

Les roselières sont classées comme zone de protection où la baignade, le stationnement et la circulation des bateaux et, d’une façon générale, toute pénétration sont interdites à l’exclusion de la desserte des pontons autorisés qui s’effectue dans l’axe de l’ouvrage. Toute circulation de bateaux à moteur est interdite à moins de 50 mètres du front des roselières.

Amarrages

Le stationnement de tout bateau s’effectue sous la seule responsabilité de son propriétaire et à ses risques et périls. Il est limité aux appontements ou aux pendilles aménagées ainsi qu’aux bouées autorisées par la Société du Lac. Pour l’attribution d’une place, s’adresser à M. Henri PRIETO, garde du lac (06 32 11 48 26).

Les bouées de mouillage doivent être biconiques de couleur blanche.

Le stationnement des bateaux est interdit sur le lac hors saison du 1er novembre au 1er mars, sauf aux appontements et bouées prévus pour répondre aux coups de vents.

Il est interdit à tout bateau de s’amarrer aux bouées, flotteurs, balises, panneaux de signalisation et pieux de protection des roselières.

En cas de baisse du niveau des eaux, il appartient à chaque propriétaire de retirer son bateau en temps opportun.

Assurances

La société du Lac de Paladru décline toute responsabilité en cas d’accident ou incident consécutif à l’utilisation ou au stationnement de toute embarcation, même autorisée. Il appartient donc au titulaire de l’autorisation de naviguer et aux usagers de l’embarcation de prendre toutes dispositions et de souscrire toutes assurances, de telle sorte que la Société du Lac de Paladru ne soit jamais inquiétée à ce sujet.

Baignade

La baignade n’est autorisée qu’à l’intérieur de la bande de rive aux risques et périls des baigneurs. La traversée du lac à la nage est interdite. Des zones de baignade protégées sont délimitées à Charavines, Le Pin, Montferrat et Paladru. En juillet et en août, quelques plages peuvent bénéficier d’un système de surveillance par des maîtres nageurs.

Canadairs

Des Canadairs peuvent utiliser le lac de Paladru pour des entraînements ou en cas de nécessité. Des restrictions de circulation en résultent temporairement selon les dispositions nationales.

Navigation

Autorisation

Toutes les embarcations circulant sur le lac de Paladru doivent être munies d’une autorisation délivrée par la Société du Lac de Paladru, selon tarif en vigueur. L’autorisation de circuler se rapporte à une embarcation quel qu’en soit l’usager. Elle ne donne en elle-même aucun droit à l’exercice de la pêche. Les embarcations bénéficiant d’une autorisation à l’année ou au mois doit être identifiable par une vignette autocollante numérotée, fournie avec l’autorisation, à apposer sur le plat-bord arrière.

Les bateaux à moteur de puissance égale ou supérieure à 9,9 CV sont limités en nombre. Ils sont soumis à une autorisation spéciale. Le gérant de la Société du Lac de Paladru est seul habilité à délivrer les autorisations correspondantes. Adresser une demande écrite à la Société, 1671 route du Lac 38850 PALADRU. (Liste d’attente).

Circulation

La navigation n’est autorisée que du lever au coucher du soleil.

L’usage des engins de plage est interdit en dehors de la bande de rive.

Le permis plaisance « option eaux intérieures » est obligatoire pour tout bateau à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6 CV).

Un certificat de navigation est obligatoire pour les bateaux motorisés de plus de 7,35 kW (10CV).

La vitesse de circulation de tout bateau à moteur dans la « bande de rive » est limitée à 5 km/h.

En cours de route, il est interdit aux bateaux motorisés de s’approcher à moins de 50 m. des bateaux à voile, bateaux d’aviron, bateaux en action de pêche ou engins sans propulsion mécanique.

La navigation de tout bateau à moteur d’une puissance égale ou supérieure à 10 CV n’est autorisée que du dernier week-end de juin au 30 septembre à l’exception des bateaux de secours ou de sécurité. Pendant cette période, la pratique du motonautisme et du ski nautique est autorisée hors de la bande de rive de 11 à 13 heures et de 18 à 20 heures jusqu’au 31 août, et de 11 à 13 heures et de 17 à 19 heures en septembre.

Ski nautique et engins remorqués

Le conducteur du bateau doit être accompagné d’une personne âgée de 15 ans au moins chargée du service de la remorque et de la surveillance du skieur. La remorque ne doit pas être trainée à vide. Le départ des skieurs ou engins remorqués est interdit depuis la rive du lac. Il doit se faire en pleine eau hors de la bande de rive.

La pratique du bare-foot est interdite.

Tracter un engin de plage – pneumatique, bouée, boudin, planche – ne doit se faire qu’à vitesse réduite et à raison d’un engin maximum par bateau. Il est interdit de tourner en rond

Engins spéciaux

L’utilisation d’engins nautiques spéciaux, jet-ski, scooters d’eau, hydroglisseurs, ainsi que toute pratique ascensionnelle est interdite sur le lac de Paladru.

La Société du Lac de Paladru se réserve le droit de retirer une autorisation de circuler à son titulaire en cas d’inobservation des règlements ou de comportement répréhensible de la part de tout usager se réclamant de cette autorisation. Elle se réserve également le droit de refuser l’autorisation de circuler à tout type d’embarcation qu’elle n’aurait pas préalablement agrée.

Pêche

La pêche se pratique dans le lac de Paladru selon les règlements de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.) de Paladru.

Plongée

La plongée sub-lacustre n’est autorisée que dans la zone balisée à la plage de Paladru sous l’égide de Buld’air et entre de la plage du Pin et les « barrières blanches » du 15 septembre à la fin du mois de juin.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK